Des moyens démultipliés
Avec le levier du financement bancaire, chaque euro d’apport en plus permet de lever 1 à 3 euros supplémentaires de dette. L’investisseur minoritaire vous permettra d’être plus ambitieux sans bouleverser l’équilibre de votre projet (il n’est là que pour 5 à 7 ans).
Pérennité de la société
Le risque de décès accidentel du dirigeant est faible mais réel. S’il survient, il compromet brutalement l’avenir de l’entreprise et de sa valeur pour la famille du dirigeant-propriétaire. Plusieurs menaces : les fournisseurs seront pressés d’être payés et les clients chercheront d’autres solutions. L’associé minoritaire fera tout pour préserver la valeur de la société et vraisemblablement la vendre dans les meilleures conditions dans l’intérêt de la famille du défunt.
Validation externe pour les décisions importantes
Un investisseur minoritaire significatif (entre 10 et 30% du capital) va servir de validation externe pour tous les projets structurants de l’entreprise. Un engagement financier important aux côtés du dirigeant permet d’avoir un interlocuteur réellement impliqué et qui partage ses enjeux. Il est également intéressant de pouvoir compter sur ces conseils sur le long terme (5/7 ans).
Expertise et conseils
In Girum est une société d’investissement multi sectorielle sans prédominance : pour nous, c’est le dirigeant qui est expert de son métier. En revanche, nous pouvons apporter nos conseils sur certaines thématiques que nous maitrisons : croissance externe, optimisation de la gestion, CRM, marketing…
Réseau de contacts locaux
Avoir un investisseur local et implanté permet d’ouvrir des portes à de nouveaux partenariats commerciaux, à des clients potentiels ou à d’autres prestataires de qualité. Un bon réseau – surtout à Aix/Marseille – représente un gain de temps et de qualité.
Sortie prévue dans l’intérêt de tous
L’investisseur minoritaire prévoira dès son entrée les modalités de sa sortie au bout de 5 ou 7 ans. Cette sortie du minoritaire se fera par rachat de sa part ou refinancement auprès d’un fonds. Durant toute la période d’investissement In Girum fera tout pour maximiser cette sortie dans l’intérêt conjoint du dirigeant et du minoritaire.
Un risque bancaire diminué
Du point de vue de votre banquier, le fait d’avoir un associé minoritaire professionnel est un atout considérable. L’associé minoritaire va conduire ses propres diligences avant d’investir (audit d’acquisition, entretiens…). La présence d’In Girum apporte donc une validation supplémentaire de votre dossier que ce soit lors de l’acquisition ou pour la suite des opérations.